Oegstgeest, NL - 20 octobre 2022 - Le cloud de produits connectés atma.io d'Avery Dennison a rejoint le consortium CIRPASS. Ce dernier rassemble un réseau central d'organisations de premier plan en Europe visant une approche unifiée du passeport numérique des produits (DPP) à travers de multiples chaînes de valeur. Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe numérique, CIRPASS vise à préparer le terrain pour le pilotage et le déploiement progressifs des DPPs à partir de 2023, en se concentrant dans un premier temps sur les secteurs de l'électronique, des batteries et du textile.
Le 5 octobre, le nouveau projet CIRPASS (Collaborative Initiative for a Standards-based Digital Product Passport for Stakeholder-Specific Sharing of Product Data for a Circular Economy) a officiellement démarré avec une réunion hybride qui s'est tenue à Bruxelles. Il est soutenu par 30 partenaires internationaux de normalisation et de réglementation, ainsi que des ONG à travers l'Europe, et représente des milliers d'organisations industrielles et numériques. Ce projet de 18 mois répond à l'appel de la Commission européenne en faveur de la création d'un concept clair du DPP. Il met en avant la définition d'un modèle de données produit intersectoriel avec des avantages démontrés pour l'économie circulaire, ainsi que l'élaboration de feuilles de route pour son déploiement.
Les DPP sont essentiels pour permettre la transition de l'UE vers une économie circulaire
L'économie circulaire remplacera les économies linéaires gaspilleuses d'ici 2029, selon l'étude 2019 de Gartner. Pour y parvenir, il faut bouleverser le système linéaire de la chaîne d'approvisionnement afin de créer un écosystème circulaire complet. Grâce au DPP, CIRPASS contribue à créer le fondement d'un tel écosystème dans les chaînes de valeur de trois secteurs : les batteries, l'électronique et les textiles, sur la base de règles, de principes, d'une taxonomie et de normes communes. Plus précisément, le projet vise à fournir au moins trois prototypes de DPP pour les trois secteurs et à parvenir à des accords sur les données clés pour la circularité et la durabilité. Les partenaires du consortium travaillent également ensemble pour formuler des recommandations concernant un protocole d'échange de données et une architecture de système, afin de s'assurer que les informations sur les produits contenues dans le DPP seront normalisées et lisibles par des machines.
En permettant un déploiement réussi des DPP dans des secteurs critiques, CIRPASS contribue à donner à l'industrie européenne la possibilité de mettre en œuvre le modèle d'entreprise circulaire à grande échelle et de manière résiliente.
Construire une communauté équilibrée et ouverte dédiée au déploiement du DPP et au-delà
Pour garantir une approche intersectorielle, CIRPASS rassemble des organismes européens de recherche et de technologie de premier plan, soutenus par trois organismes de normalisation. Il comprend aussi un groupe expérimenté de consultants en économie circulaire et en développement durable, plusieurs grandes associations industrielles européennes, des experts du numérique et du web, ainsi que des fournisseurs de solutions numériques sélectionnés. Grâce à cette communauté d'expertise et au partage des connaissances, le projet établira un consensus autour du concept de DPP et contribuera au développement de principes communs, de prototypes et de feuilles de route pour le déploiement du DPP à travers les chaînes de valeur, les secteurs et les acteurs du marché.
Outre la collaboration des partenaires du projet, l'engagement des parties prenantes est un élément clé du plan d'action CIRPASS. Un écosystème pour l'engagement des parties prenantes sera donc mis en place. Diverses activités visant à impliquer les entreprises et les organisations à travers l'Europe seront annoncées tout au long du projet, notamment la participation à des groupes d'experts et de parties prenantes, des ateliers CIRPASS et des événements publics, des consultations et bien d'autres choses encore.
Max Winograd, vice-président des produits connectés chez Avery Dennison Smartrac, commente : “En rejoignant le consortium CIRPASS en tant que partenaire associé, le cloud de produits connectés atma.io d'Avery Dennison soutient activement les groupes de travail sur les prototypes et les recommandations DPP, ainsi que les systèmes et les cadres DPP, afin de développer et de fournir une architecture de système DPP qui comprend l'intégration de l'espace de données, des schémas d'identification avec des identifiants de produits uniques, et des lignes directrices de mise en œuvre. Notre travail, en étroite collaboration avec d'autres partenaires du projet, créera des prototypes de DPP basés sur des normes et un plan de mise en œuvre pour déployer un passeport numérique interopérable pour les produits de manière durable et à grande échelle."
Contact média
Hannah Bernard
Global Senior Director, Marketing Communications
hannah.bernard@eu.averydennison.com