Sustainability new anti-waste laws

mars 2023

Les solutions d’emballages réutilisables d'Avery Dennison contribuent à la circularité et à la durabilité

Faire des produits durables la norme


Les fournisseurs de services de restauration, le secteur de la logistique, les équipes opérationnelles et les départements qualité se mobilisent pour être en conformité avec les nouvelles réglementations en matière d’emballages réutilisables. Ils peuvent désormais s’appuyer sur une technologie primée qui répond aux exigences de circulation. Les solutions numériques d’emballage RFID réutilisables proposées par Avery Dennison favorisent la circularité, garante de la conformité juridique, tout en répondant aux exigences croissantes des consommateurs en matière de durabilité.

Pourquoi choisir les emballages RFID ?
Déployer une identification numérique basée sur la technologie RFID pour les contenants et les emballages réutilisables permet aux fournisseurs de services de restauration d’avoir une visibilité sur ces ressources tout au long de la boucle de circularité. Ils ont ainsi la capacité de maintenir des niveaux de stocks de contenants dans le restaurant, de gérer les consignes et d’effectuer un suivi du processus de retour sur les plateformes de services. En outre, les consommateurs s’accoutumant progressivement à l’emploi d’emballages réutilisables, les fournisseurs de services de restauration pourront s’appuyer sur la transparence totale, rendue possible par le recours au numérique, pour gérer efficacement cette adoption par leurs clients.

Qu’est-ce que la circularité ?
Le terme « circularité » fait référence, littéralement, à la pratique qui encourage le réemploi, le recyclage ou la durabilité en matière de consommation. Pour les fournisseurs de services de restauration, parvenir à la circularité pourrait rendre nécessaire le recours à la logistique inverse. Il s’agit de disposer d’un prestataire tiers qui collecte les contenants usagés, les lave dans ses locaux et les retourne au centre de distribution des restaurants ou aux restaurants eux-mêmes.

Ce processus diffère des modes de fonctionnement habituels en vigueur depuis des décennies pour la gestion des contenants des boissons. Le consommateur, impliqué dans le réemploi des emballages, en fait alors partie intégrante. Cette participation, nouveau maillon de la chaîne d’approvisionnement de la logistique inverse, doit être considérée comme une possibilité supplémentaire de réengagement positif avec la marque.

Suivi des emballages réutilisables
Grâce à l’identification numérique des contenants réutilisables, notamment par la RFID, les fournisseurs de services de restauration relèvent les nouveaux défis de la circularité avec efficacité et efficience et rehaussent l’image de la marque. Cela présente également d’autres avantages.

Comme pour tout autre processus logistique, il est essentiel de pouvoir dénombrer les articles, les localiser et connaître leur date d’arrivée. Avec la mise en place d’une identification numérique intelligente, la circularité des emballages réutilisables constitue une nouvelle mine d’informations exploitables. Les emballages numériques (avec RFID) peuvent offrir une transparence qui permet aux fournisseurs de services de restauration de disposer d’informations en temps réel essentielles sur la localisation et la réception attendue des articles réutilisables. Ces informations générées grâce à la RFID sont en permanence disponibles, dès que le contenant est retiré par le client dans le restaurant, lorsqu’il y est rapporté, à l’instant où il entre et sort des installations de lavage et enfin sur son trajet de retour en vue de sa restitution au fournisseur de services de restauration.

Ces solutions réutilisables sont 100 % lavables et les emballages RFID peuvent supporter des centaines de cycles de lavage et de nettoyage industriels. Leur cycle de vie est donc significativement prolongé. Avec ces solutions réutilisables, les clients peuvent accéder à des tableaux de bord et à des rapports qui permettent une évaluation et un suivi en temps réel :

  • Localisation des articles
  • Temps d’indisponibilité
  • Empreinte carbone
  • Nombres de cycles
  • Durée de conservation en rayon
  • Distribution
     

Avery Dennison ouvre grand la porte à ceci…

  • Inventaire rapide
  • Stocks actualisés
  • Suivi des ressources
  • Gestion des emballages sérialisés
  • Association des menus, des articles et des clients pour la consigne
  • Visibilité sur le style de vie
  • Traçabilité des évènements de suivi critique (CTE)
  • Analyse de la chaîne d’approvisionnement circulaire
  • Interopérabilité des écosystèmes 
  • Expérience et engagement du consommateur renforcés 
  • Durabilité

… et la ferme à cela !

  • Gaspillage des emballages
  • Articles en plastique superflus
  • Émissions de gaz à effet de serre (plus d’économies d’énergie grâce au réemploi, au recyclage et au compostage plutôt qu’à l’incinération)
  • Risques en matière de sécurité alimentaire et de conformité

Faire des produits durables la norme
L’objectif du nouveau Plan d’action en faveur de l’économie circulaire (CEAP) de l’Union européenne est de faire des produits durables la norme au sein de l’UE et de montrer la voie à suivre dans les efforts à déployer au niveau mondial pour créer une économie circulaire. Ce plan identifie l’alimentation comme un secteur stratégique et à haut potentiel pour donner les moyens aux entreprises et aux consommateurs de produire moins de déchets.

Il offre également la possibilité aux fournisseurs de services de restauration de considérer les emballages réutilisables comme une première étape dans leurs stratégies de durabilité, plutôt que comme un obstacle juridique à franchir en matière de conformité. Quant à la durabilité, les attentes des clients du monde entier sont importantes vis-à-vis des marques qu’ils consomment. Les emballages réutilisables constituent une excellente opportunité de répondre à ces préoccupations et d’augmenter la fréquentation des établissements de restauration.

Répondez aux exigences de vos clients en matière de durabilité, gagnez en transparence dans votre chaîne d’approvisionnement, gérez vos ressources et augmentez la fréquentation de votre restaurant.

En intégrant verticalement le processus de la logistique inverse, Avery Dennison travaille avec ses partenaires afin de répondre aux exigences réglementaires, voire même de dépasser les objectifs de durabilité les plus ambitieux. Les emballages RFID réutilisables permettent de devancer les attentes des consommateurs en matière de durabilité. Ils offrent aux fournisseurs de services de restauration une longueur d’avance dans la course à la circularité afin qu’ils ne soient pas à la traîne.
 

Avery Dennison vous propose la plateforme qui vous permet de tirer le meilleur parti des emballages réutilisables pour vos produits, dès aujourd’hui.